Des chauffeurs

Un chauffeur à Hawaï

   C’est un chauffeur de moto-taxi que je croise toujours au même endroit. Il est presque toujours assis sur un banc blanc en pierre qui se trouve juste à côté de l’immeuble où je vis, à Sukhumvit. Ce  banc est placé sous le signe couleur or où est inscrit le nom de mon immeuble, Hawaï Towers. Sa moto est stationnée dans la rue devant lui. Il attend toujours patiemment d’avoir un client et parfois il s’endort. Je l’ai déjà vu en train de danser au son d’une chanson thaïe qui provient de la voiture de son ami. Physiquement, il a des cheveux marron, très foncés, qu’il couvre souvent d’un bonnet noir. Lors des rares occasions où j’ai vu ses cheveux, ils étaient extrêmement sales. Il a des cernes sous ses yeux marron clair et enfoncés qui trahissent son manque de sommeil. Par contre, il est toujours bien rasé, jamais une coupure. Il porte toujours sa veste orange par dessus un t-shirt blanc un peu sale et un long pantalon noir couvert de terre. Ses baskets blanches sont trouées au bout comme si ses orteils voulaient en sortir. La semelle, elle, se décolle un peu plus à chaque trajet. On dirait que ça l’amuse. Aux mains, il porte des gants noirs déchirés au bout des doigts et qui laissent apparaître ses ongles rongés. Les jours les plus chauds, il met un masque chirurgical bleu ciel sur le nez, attaché par les oreilles. Or il ne lui sert souvent à rien car il le descend toujours sur le menton.

   Cet homme, même s’il passe ses journées à faire la même chose, est joyeux.

Nestor le Junior

La petite Dame à la moto

   A chaque fois que je sors du village pour aller jouer au basket, je la croise toujours au même endroit, au bord du canal, sous un abri constitué de bambous, de toiles cirées et d’affiches publicitaires, la petite conductrice de mototaxi.

   La petite dame doit avoir environ trente ans. Par rapport à la moyenne des asiatiques, elle me semble de très petite taille. Ses longs cheveux noirs sont noués en chignon derrière sa tête. Elle a une corpulence plutôt ronde et enveloppée. Son visage jovial et gracieux laisse apparaître deux yeux noirs légèrement bridés, semblables à ceux d’un félin.

   Son regard doux et sympathique est  aussi perçant que celui d’une panthère. Sa bouche aux lèvres charnues laisse entrevoir des dents bien rangées d’un blanc éclatant tel du marbre poli. Sa peau mate, légèrement ridée et tachetée, met en évidence un travail quotidien laborieux. Des heures et des heures à circuler sur sa moto, à travers les rues de Bangkok, sous un soleil assommant, dans la fumée des voitures et la pollution. Voilà à quoi se résume son quotidien.

   Le jour où notre quartier a été inondé, elle a disparu. Qu’est-elle devenue ? Sa maison aussi a-t-elle été inondée ? La petite dame à la moto ainsi que tant d’autres personnes qui faisaient partie de mon quotidien ont été effacés par la grande inondation.

Kyle la Fine Lame

Chauffeur chevelu

            Tous les samedis, lorsque le soleil atteint son zénith, je prends le bus devant chez moi à Bang Na. Je tombe toujours sur le même chauffeur à l’air sympathique. Quand je monte, il me demande de sa voix grave mais parfois très aiguë où je vais, et je lui réponds  toujours « Bang Na BTS ». Je paye le prix du trajet à ce  jeune chauffeur qui semble bien installé dans son vieux fauteuil défoncé. Il s’habille toujours d’une chemise usée et d’un jean délavé. Cet homme au look de rockeur thaï porte un gros bonnet bleu où il range ses  longs cheveux noirs. Des cheveux crasseux et décoiffés comme s’ils n’avaient jamais étés lavés ou brossés. Il en sort toutes sortes d’objets tels que des cigarettes ou des pièces de monnaies. Sa moustache et son bouc sont astucieusement assortis à sa coiffure. Quand je sors, il repart à toute vitesse avec un écouteur dans l’oreille droite et ses lunettes de soleil aux verres sales.

            Depuis quelques semaines, un autre chauffeur a pris sa place. Que lui est-il arrivé ?

Orenoi la Poigne & Lazy la Molle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s